Cours 08 | gilles-sinquin.com

Cours 08

 

 

 

 

Cours 8 : se préparer pour le Nouveau Monde

En 4D, on ne doit logiquement plus alimenter le désir.

En 4D, la respiration du chakra du Cœur amène la pacification de l’amygdale cérébrale, stoppe les excès d’hormones, et nous amène à un nouvel état de conscience, qui nous donne alors accès à un système de pensées conscient de la réalité sous-lumineuse, lumineuse et super-lumineuse. Nous avons alors une vision beaucoup plus claire de nos schémas de pensées, nous prenons conscience de toutes nos constructions mentales et de toutes nos croyances illusoires créées en 3D, nous accueillons et vivons l’intégration du changement vibratoire en conscience ainsi que la libération de nos mémoires.

En 5D, l’Homme ne peut plus penser par ses excès d’hormones.il pense avec Amour car Il est relié au mouvement primordial, l’Amour pacifie et unifie totalement l’individu. L’instant présent est le monde du silence et de l’Amour qui s’installe car les croyances ne peuvent plus être créées, ni alimentées par le désir.

Les prisonniers de la caverne de Platon

Le mythe de la caverne de Platon est une allégorie qui illustre la situation des hommes par rapport à la vraie lumière, par rapport à la vérité.

Imaginons des captifs enchaînés dans une demeure souterraine, le visage tourné vers la paroi opposée à l’entrée, et dans l’impossibilité de bouger. La demeure est éclairée par les reflets d’un feu qui brûle au dehors, sur une hauteur à mi-pente de laquelle passe une route bordée d’un petit mur. Derrière ce mur, défilent des gens portant sur leurs épaules des objets hétéroclites tels que des statues d’hommes, d’animaux, et d'autres représentations. De ces objets, les captifs ne voient que l’ombre projetée, par le feu, sur le fond de la caverne. De même, ils n’entendent que les échos des paroles qu’échangent les porteurs. Habitués depuis leur naissance à contempler ces images, à écouter ces sons confus dont ils ignorent l’origine, ils vivent dans un monde de fantômes qu’ils prennent pour leur réalité. Soudain, l’un d’entre eux est délivré de ses chaînes et entraîné vers la lumière. Au départ, il en est tout ébloui. La lumière du soleil lui fait mal, il ne distingue rien de ce qui l’entoure. D’instinct, il cherche à reposer ses yeux dans l’ombre qui ne le blessait pas. Peu à peu, cependant, ses yeux s’accoutument à la lumière, et il commence à voir le reflet des objets réfléchis dans les eaux. Plus tard, il se sent prêt à en affronter la vue directe. Enfin, il devient capable de soutenir l’éclat du soleil.

C’est alors qu’il réalise que sa vie antérieure n’était qu’un rêve sombre, et il se met à plaindre ses anciens compagnons de captivité. Mais s’il redescend près d’eux pour les instruire, pour leur montrer le leurre dans lequel ils vivent et leur décrire le monde de la lumière, qui l’écoutera sans rire ? Qui donnera surtout créance à sa révélation ? Les plus sages, eux-mêmes, le traiteront de fou et iront jusqu’à le menacer de mort s’il s’obstine.

On distingue sans peine la signification de cette allégorie. La caverne représente le monde dans lequel nous évoluons, le symbole de toutes les dictatures, visibles comme invisibles.

Nous sommes enchaînés dans cette caverne, esclaves de nous-mêmes et de notre éducation. La lumière est au dehors, mais il faut du courage pour la rejoindre, supporter la souffrance et la peur pour affronter la vérité. Nous devons parcourir le sentier, qui est celui de l’ascension personnelle, pour espérer entrevoir la lumière.

Cependant, s’il est de son devoir, pour l’éveilleur du Nouveau Monde, de partager son savoir, il va avoir du mal à le faire accepter par ceux qui sont restés dans la caverne. Il pourra dire ce qu’il a vu (et donc compris), mais il ne pourra jamais totalement décrire le chemin par lequel il est passé : c’est pourquoi celui qui est en chemin vers l’ascension planétaire doit entendre et accepter, à travers ce mythe, que sa vision du monde est une illusion, car fondée sur des a priori, et qu’il doit sortir de la caverne pour se mettre réellement en quête de la vérité. Pour cela, il doit faire preuve d’humilité et de simplicité, appliquer la politique de la table rase, en oubliant ce qu’il a vu dans la caverne.

Nous devons maintenant choisir, comme les prisonniers de la caverne de Platon, soit l’illusion qui représente le moi, l'ego et l’inconscient, et rester prisonnier, soit l’Amour qui représente l’être, notre réalité intérieure pour enfin être libérés.

Ainsi libérés, nous ne faisons plus qu’Un avec l’Incréé. Cette Unité Divine apporte la joie et la paix intérieure, et devient le véritable sens de notre vie. Nous quittons toutes les façades de la 3D qui cachent l'illusion.

Il nous faut retenir que, dans le monde de l'illusion, la vérité est une interprétation différente en fonction de l’évolution de chacun. Dans ce monde, nos systèmes de croyances sont le produit de toutes les mémoires retenues dans le passé.

Différence entre l’esprit, la conscience et le mental.

Pour les futurs éveilleurs du Nouveau Monde, il est important de savoir comment fonctionne l’esprit, la conscience, et ce que nous appelons le mental.
  • L’Esprit est intelligence.

L’Esprit Divin est l’intelligence suprême. Dans la religion catholique, L’Esprit à une connotation spirituelle, l’homme a aussi l’Esprit Divin en lui car il a une intelligence, mais il ne peut utiliser celui-ci que lorsqu’il dépasse la 3D.

  • La conscience se définit comme faculté de perception de la réalité.

Elle est ce qui permet de dire "je suis conscient", c'est-à-dire "je vois la réalité".

La Conscience est la faculté qui donne à l’individu la connaissance de sa propre existence. Cependant, la certitude intérieure que nous avons de notre existence ne peut se faire qu'en fonction de l’extérieur. Lors d’un contact extérieur, la conscience définit l’objet extérieur par rapport à la perception qu’elle en a. La perception discerne et évalue, puis selon l’évaluation, elle accepte ou refuse la situation extérieure. Dans ce dernier cas, ce refus entraîne la création d’une émotion qui s’exprime en énergie dense. Quand elle est en évolution la conscience devient le médiateur entre notre vision du créé et l’Incréé ; elle est, de ce point de vue, l’intelligence qui est reliée à la perception.

Le niveau de conscience n’est pas le même pour tous. Mais comment reconnaître à quel stade d’évolution nous en sommes ?

Il y a plusieurs niveaux d’évolution de conscience, et ces niveaux dépendent de la dimension dans laquelle nous vibrons. Ils augmentent au fur et à mesure que nos perceptions évoluent. En 3D, nous avons des perceptions sensorielles proches du mammifère. En 4D, elles deviennent plus subtiles pour vibrer avec les mouvements perpétuels lumière. Ces nouvelles perceptions nous permettent d’entrer en résonance les uns avec les autres, par la vibration subtile de l’Amour, sans passer par la parole.

La conscience élargie, qui amène la lucidité dans toute situation, exige que toutes les parties du cerveau soient connectées aux mouvements perpétuels, primordial, énergie vitale, lumière céleste, car la réaction amplifiée par le mouvement sous-lumineux empêche la connexion avec le Divin.

La conscience absolue est Unité.

Pour l’être humain, l’ultime réalisation est d’être conscient de son ascension vers l’intemporalité.

  • Qu’est-ce que le mental ?

Nous avons vu que le monde de la création mentale passe par plusieurs étapes successives : la perception, l’évaluation, la réaction, la multiplication réactionnelle qui créé par un excès d’hormones la mémoire, et en dernier la phase d’épuisement réactionnelle.

En 3D, les êtres humains, en grande majorité, fonctionnent encore selon leurs désirs et/ou frustrations sur le plan émotionnel.

Pour les personnes en 3D, le système réactionnel est très sollicité car leur amygdale cérébrale est extrêmement surexcitée. La conséquence directe de ce fonctionnement réactionnel est que ces individus vivent en impulsions permanentes et donc en créations mentales toutes aussi permanentes.

Une forte émotion déséquilibre la conscience.

Un homme en réaction amplifiée ne peut pas être conscient : sa conscience psychique est totalement submergée par la situation qui a provoqué sa réaction. Toute possibilité de connexion avec le champ primordial est stoppée et il régresse au stade animal : c’est l’exemple même de la peur panique ou de la colère furieuse.

L’amour conditionnel en 3D : cette grande illusion

L’amour émotionnel en 3D n’est qu’une illusion provoquée par un excès d’hormones, tous les gens qui croient s’aimer sont en fait dépendant d’une sensation de plaisir occasionnée par une libération excessive d’hormones.

En Troisième Dimension, tout le monde vit dans l’amour conditionnel. Une personne aime l’autre émotionnellement sous conditions, ce qui est différent de l’Amour inconditionnel, qui n’attend rien : pas de retour, ni d'attachement. Dans l’amour conditionnel, l’être aimé est le déclencheur d’une impulsion de désir qui crée un champ électromagnétique, lequel va véhiculer l’énergie passionnelle, mais quand la dopamine s’élimine dans le sang, il ne ressent plus le désir pour son partenaire… Il lui suffit alors de se reconnecter à l’image du bien aimé, par le champ électromagnétique créé lors de la première rencontre, pour redonner de la vie passionnelle à son histoire. La personne amoureuse a une vision illusoire de la situation à cause de la sensation que provoque l’excès de l'hormone dopamine. L'être amoureux considère que son/sa partenaire de cœur lui appartient : il y a attachement.

Cette situation d’amour conditionnel peut très vite s’inverser et se transformer en haine lorsqu’il y a déception ou rupture.

La personne qui souffre va créer un champ électromagnétique et une image détestable de son ex pour véhiculer cette haine et nourrir envers l’être tant idolâtré, la même force, mais dans le ressentiment. N’ayant pas conscience de ce qu’elle véhicule, elle multiplie sa souffrance au lieu de la transmuter. Elle projette des pensées qui sont pollueuses pour elle et la conscience collective car elle désire ardemment que l'autre souffre de la même manière que ce qu’elle ressent. La haine peut susciter un profond désir de vengeance de la part de la personne abandonnée.

En 3D, l’individu vit soit dans le passé, soit dans le futur, mais rarement dans l’instant présent

Dans notre Univers sous-lumineux, nous sommes soumis à la notion de temps.

Lorsque l’on retourne dans le passé ou que l’on se projette dans le futur, on utilise le temps pour que les événements se manifestent de nouveau dans notre conscience.

Si la situation dans laquelle nous retournons est une situation agréable, nous cherchons à la retenir en lui redonnant de la vie car nous aimons sa sensation. Mais cette relecture agréable sera suivie d’une souffrance car elle ne peut pas rester en permanence ; le manque va alors s’installer.

Si la situation est désagréable, on revit cette relecture émotionnelle comme une reconduction permanente qui peut laisser l’individu dans un état névrotique. D’où l’intérêt de se libérer du passé et du futur, et de vivre dans un Éternel instant présent.

Le temps s’installe aussi lors d’un scénario imaginaire. Dans ce cas, l’individu se projette dans le futur et crée par une construction mentale une situation illusoire. Suivant ses peurs, il va créer une image et un champ électromagnétique qui le reliera à cette image terrifiante. Par le champ électromagnétique, il véhiculera une énergie de peur qui donnera une vie à l’image qu’il a construite, ce qui pourra provoquer une panique chez l’individu. La perpétuelle reconduction du processus, par la multiplication réactionnelle, laisse alors l’individu dans une terreur qu’il a lui-même provoquée.

L’instant présent

On ne peut lutter contre cette accélération de désordre que par le Silence de l’instant présent, l’éloquence suprême qui nous vient de l’incréé. Grâce à la respiration du chakra du Cœur, l’énergie dense se dissout pour faire place au Silence et à l’Amour, l’information/Connaissance augmente constamment et le temps disparaît, par cette respiration, nous dépassons l’espace-temps en nous connectant à l’Incréé et l’Amour, ce qui oblige l’harmonie à s’installer de façon permanente.

Les mémoires à court terme, les mémoires à moyen terme et les mémoires à long terme.** **Les mémoires à long terme sont le fameux karma dont parlent les orientaux.

Toute mémoire cherche à ressurgir naturellement, de l’inconscient.

Toutes les mémoires cherchent à se déprogrammer et cela donne l’espérance que le chemin vers l’illumination est possible pour tous à condition de connaître notre fonctionnement cérébral !

La mémoire se définit comme un encodage dans la conscience. L’ampleur de cet ancrage dépend de la répétition réactionnelle.

On sait maintenant que la création d’une mémoire est due à une forte réaction émotionnelle : l’impulsion cérébrale (mouvement sous-lumineux) va créer pendant l’impulsion une mémoire qui commence par l’Esprit, l’Amour, l’énergie de vie, la lumière céleste, les particules, l’énergie émotionnelle et l’atome pour la mémoire. Toutes ces phases sont le résultat d’une succession de mouvements qui s’accélèrent dans le vide quantique et qui transforment la vibration Amour en matière (et crée ainsi la mémoire).

Le tout se retient dans l’inconscient : la matière est cristallisée mais grâce à l’Esprit et à l’Amour (dans la mémoire) qui veulent toujours retourner à la maison céleste, la mémoire se décristallise pour repasser en énergie émotionnelle, particules, lumière céleste, Amour, Esprit. Elle fait le chemin inverse de sa création, hélas, l’habitude réactionnelle refoule à nouveau cette mémoire dans l’inconscient quand l’amygdale cérébrale ressent l’énergie de l’émotion désagréable. Car rappelons-nous que l’amygdale cérébrale n’accepte que ce qui est agréable en cherchant à le retenir et refuse systématiquement en le refoulant tout ce qui est désagréable.

Le karma est en fait une mémoire qui devient permanente.

Le karma vient de la répétition sans fin d’impulsions réactionnelles, lesquelles provoquent un refoulement constant : par ce processus, les mémoires subissent une perpétuelle recristallisation.

Prenons l’exemple d’une peur vécue pendant une résurgence : si l’information (peur) est refusée par l’amygdale, ce refus va provoquer une impulsion cérébrale (un mouvement sous-lumineux), laquelle va refouler de nouveau cette mémoire (de peur) : survient alors une recristallisation. Cette peur va de nouveau ressurgir et de nouveau elle sera refusée et recristallisée. Et, comme les mémoires influencent en permanence la pensée, nous reproduisons et entretenons sans cesse des comportements qui nous font souffrir mais dont nous sommes prisonniers. C’est un processus de refoulement sans fin qui nous oblige à nous réincarner.

En 3D, les scénarios refoulés ressurgissent, mais sont à nouveau refoulés, encore et encore, sous l’effet du recouvrement.

Ces scénarios ressurgissent sans cesse et sont chaque fois recouverts par d’autres situations agréables ou désagréables, c'est-à-dire qu’une autre situation vient recouvrir la précédente, ce qui nous empêche de prendre conscience du problème initial et ainsi de nous en libérer.

Mais nous pouvons, par, la respiration du chakra du Cœur ou une autre technique similaire, maîtriser notre système réactionnel et nous libérer de nos mémoires récentes ou lointaines.

  • La mémoire à court terme est l'enregistrement, dans la conscience, d'une situation qui a généré une légère impulsion cérébrale sous l’effet du système réactionnel. Par exemple, si lors d’un déplacement en voiture votre attention se fixe sur un panneau qui vous indique un radar, votre attention portée sur la recherche de ce radar va créer alors un mouvement sous -lumineux, qui se traduira par une énergie et se manifestera par une légère sensation désagréable. La création sous-lumineuse commence par l’esprit Divin, l’Amour, l’énergie vitale, la lumière céleste, les particules. L’information s’arrêtera aux particules, qui se transforment en énergie par le mouvement sous-lumineux. Ensuite quand vous dépassez le radar cette énergie n’étant plus alimenté va se dissoudre au fil des heures car la scène n’a subi qu’une légère impulsion.

  • La mémoire à moyen terme correspond à une situation qui a été retenue dans votre conscience, plus longtemps que la précédente. Cette mémoire peut rester plusieurs journées. Par exemple, un ami vous téléphone et vous confie un problème émotionnel qu’il est en train de vivre. Pendant la conversation, vous entrez affectivement dans sa problématique en vous mettant en position de sauveur. Votre désir de trouver la solution au conflit de votre ami déclenche en vous une impulsion cérébrale, un mouvement sous-lumineux qui va créer un champ électromagnétique, lequel va véhiculer l’énergie de vos créations mentales (qui sont portées ici sur le désir de trouver une solution). Face à la souffrance de votre ami, vous retenez alors les éléments importants de la discussion. Pendant plusieurs jours, vous vivrez reliés à la souffrance de votre ami. Et quand la situation s’arrange pour lui, vous vous désolidarisez de sa souffrance. Toute l'énergie que vous avez retenu se dissout pour retourner en particules. Celles-ci s'évacuent par votre centre du Cœur pour retourner au vide quantique. En effet, à l’origine de la situation, il n'y a pas eu de forte impulsion réactionnelle, et donc pas de cristallisation de la mémoire en refoulement.

  • La mémoire à long terme comme nous l’avons évoquée a pour origine un puissant impact de multiplication réactionnelle qui se prolonge sur plusieurs mois, sur une vie entière et souvent, sur plusieurs vies. Ce processus est mieux connu sous l'appellation de Karma par les Orientaux. La mémoire à long terme peut aussi se nommer le refoulement.

    L'individu, dont les mémoires sont constamment refoulées, ne peut pas libérer son âme et/ou champ électromagnétique de ce qui l’alourdit. Lorsqu’il décède, l'individu est prisonnier de la gravitation terrestre par sa propre densité. Comme il possède beaucoup plus de bradyons (particules qui vont moins vite que la lumière visible) que de lumière céleste, son âme est alors attirée par la loi d’attraction, vers la matière. Son âme gravite ainsi autour de la planète Terre, jusqu'à ce qu’elle retrouve une énergie similaire lors d’une conception humaine. Il y a alors réincarnation. Si une âme possède plus de lumière céleste que de bradyons, elle est attirée par la loi d'attraction, vers le domaine super-lumineux . Dans ce cas, l’homme ne se réincarne plus, sauf s’il choisit de revenir en tant qu’Avatar.

Par ces trois exemples sur les mémoires, nous avons la preuve que le mouvement sous-lumineux dépend de l’impulsion qu’il reçoit.

Pour la mémoire à court terme il y a légère impulsion et accélération du mouvement, l’énergie ne se retient que quelques heures avant de se dissoudre naturellement.

Pour la mémoire à moyen terme il y a impulsion du mouvement plus fort que pour la mémoire à court terme, qui se répète et l’énergie se retient plusieurs jours avant de se dissoudre naturellement.

Pour la mémoire à long terme il y a forte impulsion et accélération du mouvement sous-lumineux, comme un mini bing bang qui cristallise la scène et la retient en otage sempiternellement par le refoulement, si l’individu n’intervient pas consciemment pour la dissoudre.